Je retrouve les collégien.ne.s la semaine du 15 mars en pleine production ! Et c’est très chouette de voir les projets commencer à s’incarner en images et en sons, dont voici un petit aperçu !
Nous revenons ensemble sur les premiers tournages et chaque groupe continue de travailler sur son film.
Les salles de classe se muent en petite fabrique bouillonnante, on se répartit les tâches, une équipe rédige ses dialogues, une autre part faire des prises de vue pendant que certain.e.s montent leur bande sonore ou commencent à ordonner leurs images sur le logiciel de montage.
A ce stade, il n’y a pas de recette, ce qui peut parfois être déroutant, mais chaque groupe trouve sa dynamique, avance selon son rythme, ses besoins et la singularité de son projet, dans des allers-retours entre production et montage.
Nous finissons la séance par visionner ou écouter les premières ébauches : une suite d’images, un premier montage son… On prend un peu de recul sur les travaux et on en discute collectivement.
Les équipes nous enverront une nouvelle étape de travail avant les vacances, et nous nous retrouverons en mai pour la dernière ligne droite !
Boris Gobin